Vie Privée

CHARTE DE PROTECTION DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Pourquoi une Charte de protection de vos données à caractère personnel ?

Votre vie privée est une priorité de l’ASBL FEBIAC (ci-après (« FEBIAC » ou « nous »). A cet égard, nous nous engageons à respecter les données personnelles de nos clients, prospects et utilisateurs en ligne (ci-après « vous »), de les traiter avec le plus grand soin et en assurer le meilleur niveau de protection conformément au Règlement 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après  « GDPR ») et à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel (ci-après « loi belge »).

La présente charte vous informe concernant :

  • Les données personnelles que nous recueillons sur vous et les raisons de cette collecte,
  • Les modalités d’utilisation de vos données personnelles,
  • Vos droits sur vos données personnelles et les moyens de les exercer

Date de la dernière modification : 04.06.2018.

 

Lexique des principaux termes légaux utilisés dans la présente Charte :

Termes fréquemment utilisés dans la présente Charte

Définition prévues par le GDPR

Explications des termes en langage usuel

Donnée à caractère personnel (ci-après désignée « données personnelles »)

Toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, (ci-après dénommée "personne concernée"); est réputée être une "personne physique identifiable" une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

Tous types d’informations qui se rapportent à une personne physique, c’est-à-dire à un individu, identifiable directement ou indirectement, en tant que personne

Distincte d’autres personnes.

Par exemple : un nom, une photo, une empreinte, une adresse mail, un numéro de téléphone, un numéro de sécurité sociale, une adresse IP, un enregistrement vocal, vos données de navigation sur un site internet, les données liées à un achat en ligne, etc.

Traitement 

Toute opération ou tout ensemble d'opérations effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la structuration, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, la limitation, l'effacement ou la destruction;

Toute utilisation de données personnelles, quel que soit le procédé utilisé (enregistrer, organiser, conserver, modifier, rapprocher avec d'autres données, transmettre, etc. des données personnelles).

Par exemple : l’utilisation de vos données à des fins de gestion de commande, de livraison, d’envoi de newsletters, etc..

Responsable de traitement

La personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement.

La personne, l'autorité publique, la société ou l'organisme qui exerce la maîtrise de vos données et qui décide de toute utilisation de celles-ci. C’est lui qui décide de créer ou de supprimer un traitement et détermine pourquoi vos données seront traitées et à qui elles seront transmises. Il est le principal responsable du respect de la protection de vos données.

Sous-traitant

La personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement;

Toute personne, physique ou morale, qui exécute des tâches de traitement sur les instructions et sous la responsabilité du responsable de traitement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lexique des autres termes utilisés dans la présente Charte :

Client 

Une personne physique (agissant en qualité de consommateur ou de professionnel) avec qui nous avons déjà entretenu au moins une relation contractuelle (notamment l’obtention d’un titre d’entrée au(x) salon(s) ou évènement(s)).

Prospect

Une personne physique (agissant en qualité de consommateur ou de professionnel) qui pourrait être intéressée par la conclusion d’un contrat de service avec nous (notamment l’obtention d’un titre d’entrée au(x) salon(s) ou évènement(s)).

Partenaire 

Toute personne physique ou morale pouvant intervenir en vue de co-organiser ou de faciliter notre activité dans le cadre de l’organisation des différents services.

 

 

1. Qui est responsable de l’utilisation de vos données dans le cadre de votre relation avec nos services?

1.1. Responsable du Traitement

Le Responsable du Traitement de vos données personnelles  est l’ASBL FEBIAC dont le siège social est établi à
1200 Bruxelles, Boulevard de la Woluwe 46, bte 6, inscrite à la BCE sous le n° 0407.693.572. Toute question ou demande concernant le traitement de vos Données peut être adressée à l'adresse email: dataprivacy@febiac.be

2. Pourquoi recueillons-nous vos données personnelles et sur quels fondements ?

Nous recueillons des données personnelles sur vous pour différentes raisons.

FEBIAC recueille et utilise vos données personnelles pour fonctionner efficacement et vous fournir les meilleures expériences avec ses services.

Sachez également que nous ne pouvons recueillir et utiliser vos données personnelles que si cette utilisation se base sur un des fondements juridiques déterminé par le GDPR (par exemple, votre consentement ou l’exécution d’un contrat conclu avec nous).

Le tableau ci-dessous répertorie précisément les finalités d’utilisation de vos données personnelles par FEBIAC et le fondement juridique correspondant.

 

Finalités de la collecte de vos données personnelles

Fondement juridique au traitement de vos données personnelles

(1) La gestion de la relation Client

L’intérêt légitime de FEBIAC de traiter les données à caractère personnel de ses Clients en vue de faciliter l’exécution de ses prestations contractuelles (notamment dans le cadre de la délivrance d’un titre d’entrée au(x) salon(s) ou évènement(s)) et l’exécution même dudit contrat (Article 6.1.f et b du GDPR)

 (2) Marketing et études statistiques à l’égard de nos Clients et Prospects, à savoir :

- l’envoi de lettres d’information (newsletters) à propos des différents salons et/ou évènements organisés par la FEBIAC ;

- l’envoi d’invitations aux salons et/ou évènements (soirées d’ouverture, soirées de Gala, « Marketing managers meeting », etc.) et ;

- l’envoi de demandes de participations à des enquêtes de satisfaction

 

FEBIAC a un intérêt légitime à traiter les données à caractère personnel de ses Clients (notamment celles obtenues directement dans le cadre de l’organisation d’un salon) en vue de les informer des prochains salons et activités qu’elle organise

En application de l’article XII.13(1) du Code de droit économique et de l’Arrêté royal du 4 avril 2003, FEBIAC traite après en avoir obtenu le consentement préalable, les données à caractère personnel relative aux coordonnées électroniques des Prospects en vue de les informer des prochains salons et activités qu’elle organise

(3) Organisation de jeux concours

Les données des participants à un jeu-concours sont traitées par FEBIAC dans le but d’assurer le bon déroulement du concours, notamment pour entrer en contact avec les gagnants et leur remettre leur prix de manière efficace et rapide en cas de gain.

L’exécution d’un contrat conclu avec vous (article 6.1.b) du GDPR), en l’occurrence un contrat de participation à un jeu-concours

(4) La commercialisation et distribution des titres d’entrée aux salons et évènements en ligne et aux guichets

L’exécution d’un contrat conclu avec vous (article 6.1.b) du GDPR), en l’occurrence un contrat d’achat et d’utilisation de(s) titre(s) d’entrée au(x) salon(s) ou évènement(s)

 

3. Quelles données personnelles recueillons-nous sur vous?

Nous vous détaillons ci-dessous les données personnelles que nous recueillons sur vous, la raison de leur collecte, ainsi que les modalités de recueil de celles-ci (information directement fournie par vous, recueillie avec votre autorisation ou recueillie par nos systèmes informatiques).

 

Finalité de la collecte

Données à caractère personnel collectées

Collecte directe ou indirecte de vos données personnelles

(1) La gestion de la relation Client

  • Données d’identification personnelles (nom, prénom, adresse postale, adresse-mail, numéro de téléphone, langue, sexe)
  • Données relatives à l’achat de ticket(s) d’entrée

 

Dans le cadre de cette finalité, les données sont collectées directement auprès de vous

(2) Marketing et études statistiques

  • Données d’identification personnelles (nom, prénom, adresse postale, adresse-mail, numéro de téléphone)
  • Données d’identification électronique (adresse IP, cookies, relevé des connexions)
  • Caractéristiques démographiques , sexe, année de naissance, , votre pays, votre langue)
  • Pour les clients, les Données relatives à l’achat de ticket(s) d’entrée

Dans le cadre de cette finalité, les données sont collectées directement auprès de vous ou de manière indirecte via un tiers auquel vous avez donné l’autorisation de transmettre vos données à FEBIAC

(3) Organisation de jeux-concours

  • Données d’identification personnelles (Nom, prénom, adresse postale, adresse-mail, numéro de téléphone, année de naissance
Dans le cadre de cette finalité, les données sont collectées directement auprès de vous

(4) La commercialisation et distribution des titres d’entrée au(x) salon(s) et évènement(s) en ligne et aux guichets

  • Données d’identification personnelles (nom, prénom, nom de la société et numéro de TVA le cas échéant,  adresse postale, adresse-mail, numéro de téléphone)

Dans le cadre de cette finalité, les données sont collectées directement auprès de vous

 

4. Avec qui partageons-nous vos données Personnelles ?

Dans le cadre de nos activités, il peut nous arriver de partager vos données personnelles. Bien évidemment, nous le faisons toujours de manière à garantir une protection optimale de vos données personnelles.

4.1. Partage de vos données personnelles avec nos prestataires de services, partenaires et/ou sous-traitants

Nos prestataires de services, partenaires et/ou sous-traitants peuvent avoir accès à vos données personnelles pour les opérations de traitement qu'ils réalisent. Vous trouverez ci-dessous la liste des sous-traitants à qui nous partageons vos données, leur lieu d’implantation et la raison du partage.

 

Prestataires de services, partenaires et/ou sous-traitants concernés par le partage de vos données personnelles

Lieu d’implantation des prestataires de services, partenaires et/ou sous-traitants

Raison du partage de vos données personnelles

Brussels Expo

 

Belgique

  • La commercialisation et distribution des titres d’entrée aux salons et évènements en ligne et aux guichets
Mailjet  France
  • Marketing et études statistiques à savoir :

- l’envoi de lettres d’information (newsletters) à propos des différents salons organisés par la FEBIAC ;

- l’envoi d’invitations aux salons et/ou évènements (soirées d’ouverture, soirées de Gala, « Marketing managers meeting », etc.) et ;

- l’envoi de demandes de participations à des enquêtes de satisfaction.

 

Amazon Web Services (AWS) Irlande

Hébergement des sites pour les salons et/ou évènements

MV Studio

Belgique

Développement et gestion des médias en ligne (sites internet, envois de newsletters et gestion des médias sociaux)

EASI Belgique

Maintenance de l’infrastructure et des systèmes

Business & Decision

Belgique

Maintenance applicative

Nos exposants Europe

La commercialisation et la distribution des titres d’entrée au(x) salon(s) et événèment(s).

Dans le cadre des salons ou événements que nous organisons, nous permettons à nos exposants de vous envoyer des tickets d’entrée. Dans ce cadre, nous pouvons communiquer à l’exposant qui vous a invité vos données personnelles lorsque vous avez participé aux salons ou évènements.

 

4.2. Avec des autorités publiques, en réponse à des demandes légales, y compris pour répondre aux exigences de la sécurité nationale ou de l’application de la loi.

4.3. Dans le cadre d’une transaction, telles qu’une fusion, acquisition, consolidation ou une vente d'actifs, nous pourrions être amenés à partager vos données personnelles avec les acheteurs ou vendeurs.

 

4 bis Exploitons-nous vos données personnelles ?

Nous ne partageons pas vos données avec des partenaires commerciaux qui souhaiteraient vous proposer des produits et des services.

 

5. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

FEBIAC a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation de vos données à caractère personnel. Cette durée varie selon les différents objectifs et doit tenir compte des éventuelles obligations légales à conserver certaines de vos données.

 

Raison de la collecte

Catégories d’information personnelle collectée

Durée de la conservation

(1) La gestion de la relation Client

  • Données d’identification personnelles (nom, prénom, adresse postale, adresse-mail, numéro de téléphone, langue, sexe)

La durée de conservation est de 10 ans à partir de la fin du contrat

(2) Marketing et études statistiques

  • Données d’identification personnelles(nom, prénom, adresse postale, adresse-mail, numéro de téléphone)
  • Données d’identification électronique (adresse IP, cookies, relevé des connexions)
  • Caractéristiques démographiques (âge, sexe, date de naissance, votre pays, votre langue)
  • Hobbies et intérêts 

La durée de conservation est de 4 ans à partir de la dernière action/réaction de la part de la personne concernée

(3) Organisation de jeux concours

  • Données d’identification personnelles (Nom, prénom, adresse postale, adresse-mail, numéro de téléphone)

La durée de conservation est de 10 ans à partir de la fin du jeu-concours

(4) La commercialisation et distribution des titres d’entrée aux salons et évènements en ligne et aux guichets

  • Données d’identification personnelles (nom, prénom, adresse postale, adresse-mail, numéro de téléphone)

La durée de conservation est de 10 ans à partir de la fin du contrat

 

6. Quels sont les droits dont vous disposez sur vos données personnelles et comment pouvez-vous les exercer ?

Nous souhaitons vous informer de la manière la plus claire possible des droits dont vous disposez sur vos données personnelles. Nous souhaitons également vous permettre d’exercer d’une manière simple ces droits.

Vous trouverez ci-après un récapitulatif de vos droits avec une description sur la manière de les exercer.

  • Le droit d’accès 

Vous pouvez nous demander d’accéder à l’ensemble des informations suivantes concernant :

  • Les catégories de données personnelles que nous recueillons sur vous,
  • Les raisons pour lesquelles nous les utilisons,
  • Les catégories de personnes auxquels vos données personnelles ont été ou seront communiquées et en particulier les personnes qui se situent en dehors de l’Europe,
  • La durée de conservation de vos données personnelles dans nos systèmes,
  • Votre droit de nous demander de corriger, d’effacer vos données personnelles ou de limiter l’utilisation que nous faisons sur vos données personnelles et du droit de vous opposer à cette utilisation,
  • Votre droit d’introduire une plainte auprès d’une protection européenne de protection des données,
  • des informations concernant leur source lorsque nous n’avons pas recueillons vos données personnelles directement auprès de vous,
  • La manière dont vos données personnelles sont protégées lorsque celles-ci sont transférées vers des pays hors de l’Europe.

Comment exercer votre droit d’accès ?

Pour cela, veuillez simplement nous contacter par e-mail dataprivacy@febiac.be, avec pour objet « droit d’accès : données personnelles », et nous transmettre en pièce-jointe de votre e-mail une copie du recto de votre carte d’identité ainsi qu’une brève description des informations auxquelles vous voulez accéder. Sauf autre indication de votre part, vous recevrez gratuitement les informations demandées dans un format électronique dans un délai d’1 mois suivant la réception de la demande, 2 mois en cas de demande nécessitant des recherches approfondies.

Si vous ne parvenez pas à accéder à vos informations par e-mail, vous pouvez nous adresser votre demande par courrier postal à l’adresse indiquée ci-dessous :

Boulevard de la Woluwe 46, bte 6 à 1200 Bruxelles

En cas de  demande écrite, celle-ci devra être signée et accompagnée de la copie du recto de votre carte d’identité. La demande devra préciser l'adresse à laquelle devra parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’1 mois suivant la réception de la demande, 2 mois en cas de demande nécessitant des recherches approfondies ou dans le cas où FEBIAC recevrait un nombre de demandes trop importantes.

 

  • Le droit de rectification

Vous pouvez demander à FEBIAC de corriger et/ou de mettre à jour vos données personnelles.

Comment exercer votre droit de rectification ?

Il vous suffit simplement de nous adresser  un email à dataprivacy@febiac.be en indiquant votre nom, prénom et  dans l’objet « droit de rectification : données personnelles » ainsi qu’une copie du recto de votre carte d’identité.

N’oubliez pas également d’indiquer dans le corps de votre e-mail la raison de celui-ci : la rectification d’une information inexacte, et l’information à modifier, avec le cas échéant, si vous en disposez, d’une preuve de l’information correcte.

Vous pouvez également exercer ce droit en nous adressant un courrier à l’adresse suivante : Boulevard de la Woluwe 46, bte 6 à 1200 Bruxelles. Votre demande écrite devra être signée et accompagnée de la copie du recto de votre carte d’identité. La demande devra préciser l'adresse à laquelle devra parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’1 mois suivant la réception de la demande, 2 mois en cas de demande nécessitant des recherches approfondies ou dans le cas où FEBIAC recevrait un nombre de demandes trop importantes.

 

  • Le droit à l’effacement

Vous pouvez également nous contacter à tout instant pour nous demander de supprimer les données personnelles que nous traitons sur vous, si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :

  • Vos données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des raisons pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d'une autre manière;
  • Vous avez retiré votre consentement sur lequel est fondé un traitement de vos données personnelles effectué par FEBIAC;
  • Pour une raison qui vous est propre, vous considérez qu’un des traitements poursuivi porte atteinte à votre vie privée et vous cause un dommage excessif ;
  • Vous ne souhaitez plus recevoir de sollicitations commerciales de notre part;
  • Vos données personnelles ne sont pas traitées conformément au RGPD et à la loi belge ;
  • Vos données personnelles doivent être effacées pour respecter une obligation légale qui est prévue par le droit de l’Union européenne ou par le droit national auquel FEBIAC est soumis ;
  • Vos données personnelles ont été collectées dans le cadre de l'offre d’un site internet adressé aux enfants.

Comment exercer votre droit à l’effacement ?

Il vous suffit d’adresser un email à dataprivacy@febiac.be en indiquant votre nom, prénom et dans l’objet « droit à l’effacement : données personnelles » et de nous transmettre en pièce-jointe de votre e-mail une copie du recto de votre carte d’identité. N’oubliez pas également d’indiquer dans le corps de votre email la raison de celui (par exemple, l’effacement de vos données lorsque vous avez retiré votre consentement (sur lequel le traitement est fondé).

Vous pouvez également exercer ce droit en nous adressant un courrier à l’adresse suivante : Boulevard de la Woluwe 46, bte 6 à 1200 Bruxelles. Votre demande écrite devra être signée et accompagnée de la copie du recto de votre carte d’identité. La demande devra préciser l'adresse à laquelle devra parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’1 mois suivant la réception de la demande, 2 mois en cas de demande nécessitant des recherches approfondies ou dans le cas où FEBIAC recevrait un nombre de demandes trop importantes.

Toutefois, il se peut que nous puissions pas faire droit à votre demande de droit à l’oubli. En effet, il faut de garder à l’esprit que ce droit n’est pas absolu. Nous nous devons de l’équilibrer avec d’autres droits ou valeurs importantes, tels que la liberté d’expression, le respect d’une obligation légale à laquelle nous sommes soumis ou des motifs d’intérêt public importants.

 

  • Le droit à l’oubli numérique

Il se peut que notre site internet contienne des données personnelles vous concernant. Si vous ne souhaitez plus qu’elles y apparaissent, vous pouvez nous demander de les supprimer si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :

  • Vos données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des raisons pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d'une autre manière;
  • Vous avez retiré votre consentement sur lequel est fondé un traitement de vos données personnelles effectué par FEBIAC;
  • Pour une raison qui vous est propre, vous considérez qu’un des traitements poursuivi porte atteinte à votre vie privée et vous cause un dommage excessif ;
  • Vous ne souhaitez plus recevoir de sollicitations commerciales de notre part;
  • Vos données personnelles ne sont pas traitées conformément au RGPD et à la loi belge ;
  • Vos données personnelles doivent être effacées pour respecter une obligation légale qui est prévue par le droit de l’Union européenne ou par le droit national auquel FEBIAC est soumis ;
  • Vos données personnelles ont été collectées dans le cadre de l'offre d’un site internet adressé aux enfants.

Nous sommes  également tenues de prendre des mesures raisonnables pour informer les autres entreprises (responsables du traitement) qui traitent les données personnelles pour lesquelles vous avez demandé la suppression de tout lien vers celles-ci, ou de toute copie de celles-ci.

Comment exercer votre  droit à l’oubli ?

Pour faire supprimer une information vous concernant sur notre site internet, il vous suffit d’adresser un email à dataprivacy@febiac.be en indiquant votre nom, prénom et dans l’objet « droit à l’oubli numérique : données personnelles » et de nous transmettre en pièce-jointe de votre e-mail une copie du recto de votre carte d’identité. N’oubliez pas également d’indiquer dans le corps de votre email la raison de votre demande, en expliquant par exemple, ainsi que l’adresse (URL) précise de la page concernée.

Vous pouvez également exercer ce droit en nous adressant un courrier à l’adresse suivante : Boulevard de la Woluwe 46, bte 6 à 1200 Bruxelles.  Votre demande écrite devra être signée et accompagnée de la copie du recto de votre carte d’identité. La demande devra préciser l'adresse à laquelle devra parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’1 mois suivant la réception de la demande, 2 mois en cas de demande nécessitant des recherches approfondies ou dans le cas où FEBIAC recevrait un nombre de demandes trop importantes.

  • Toutefois, il se peut que nous puissions pas faire droit à votre demande de droit à l’oubli. En effet, il faut de garder à l’esprit que ce droit n’est pas absolu. Nous nous devons de l’équilibrer avec d’autres droits ou valeurs importantes, tels que la liberté d’expression, le respect d’une obligation légale à laquelle nous sommes soumis ou des motifs d’intérêt public importants.

 

  • Le droit d'opposition   

- Vous pouvez vous opposer à l'usage de vos données personnelles à des fins de sollicitations commerciales, et en particulier, des actions publicitaires.

- Vous avez le droit de vous opposer à ce que nous traitions vos données personnelles si pour une raison qui vous est propre, vous considérez qu’un des traitements poursuivi porte atteinte à votre vie privée et vous cause un dommage excessif.

Vous ne pouvez en aucun cas nous empêcher de traiter vos données :

  1. si le traitement est nécessaire pour la conclusion ou l’exécution de votre contrat.
  2. si le traitement a été imposé par la loi ou un règlement. C'est notamment le cas lorsque vous déménagez vers une autre commune ;
  3. si le traitement est nécessaire pour constater, exercer ou défendre des droits en justice.

Comment exercer votre droit d’opposition ?

Il vous suffit d’adresser un email à dataprivacy@febiac.be en indiquant dans l’objet « droit d'opposition : données personnelles  » et de nous transmettre en pièce-jointe de votre e-mail une  copie du recto de votre carte d’identité.

Il est important d’indiquer les raisons qui motivent votre demande d’opposition.

Vous pouvez également exercer ce droit en nous adressant un courrier à l’adresse suivante : Boulevard de la Woluwe 46, bte 6 à 1200 Bruxelles.  Votre demande écrite devra être signée et accompagnée de la copie du recto de votre carte d’identité. La demande devra préciser l'adresse à laquelle devra parvenir la réponse.

Votre demande écrite devra être signée et accompagnée de la photocopie du recto de votre carte d’identité. La demande devra préciser l'adresse à laquelle devra parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’un (1) mois suivant la réception de la demande, deux (2) mois en cas de demande nécessitant des recherches approfondies ou dans le cas où nous recevrions un nombre de demandes trop importantes.

Toutefois, il se peut que nous puissions faire droit à votre demande. Bien sûr, dans ce cas nous nous assurerons de vous apporter une réponse la plus claire possible.

Par ailleurs, les e-mails ou lettres d’information qui vous seront éventuellement transmis indiqueront un lien sur lequel vous pourrez cliquer de façon à ne plus recevoir d’informations promotionnelles de notre part. 

 

  • Le droit à la portabilité

Ce droit vous offre la possibilité de maîtriser plus facilement vous-même vos données personnelles et plus précisément :

  • de récupérer vos données personnelles qui sont traitées par nous, pour votre usage personnel, et de les stocker sur un appareil ou un cloud privé par exemple.
  • de transférer vos données personnelles depuis chez nous vers une autre société, soit par vous, soit directement par nous, sous réserve que ce transfert direct soit « techniquement possible ».

Ce droit vise tant vos données déclarées activement et consciemment telles que vos données fournies pour créer votre compte en ligne (ex. adresse électronique, nom d’utilisateur, âge) que les informations collectées par FEBIAC.

A l’inverse, les données personnelles qui sont dérivées, calculées ou inférées à partir des données que vous avez fournies, par exemple le résultat d’une appréciation relative à votre santé, sont exclues du droit à la portabilité car créées par FEBIAC.   

Comment exercer votre droit à la portabilité ?

Il vous suffit d’adresser un email à dataprivacy@febiac.be en indiquant votre nom, prénom et dans l’objet « droit à la portabilité : données personnelles » et de nous transmettre en pièce-jointe de votre e-mail la copie du recto de votre carte d’identité. N’oubliez pas de préciser dans votre email les fichiers concernés et le type de demande (restitution des données et/ou transfert à un nouveau prestataire).

 Vous pouvez également exercer ce droit en nous adressant un courrier à l’adresse suivante : Boulevard de la Woluwe 46, bte 6 à 1200 Bruxelles.  Votre demande écrite devra être signée et accompagnée de la photocopie de votre  carte. La demande devra préciser l'adresse à laquelle devra parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’1 mois suivant la réception de la demande, 2 mois en cas de demande nécessitant des recherches approfondies ou dans le cas où FEBIAC recevrait un nombre de demandes trop importantes.

Toutefois, vous devez savoir que FEBIAC est en droit de refuser votre demande de portabilité. En effet, ce droit s’applique seulement aux données personnelles fondées sur votre consentement ou l’exécution d’un contrat conclu avec vous (pour connaître précisément les données personnelles qui peuvent faire l’objet du droit à la portabilité : cliquez sur la partie finalités et fondements). De même ce droit ne doit pas porter atteinte aux droits et libertés de tiers, dont les données se trouveraient dans les données transmises suite à une demande de portabilité.

 

  • Le droit à la limitation du traitement

Vous avez le droit de nous demander la limitation de vos données, c’est-à-dire le marquage (par exemple, un déplacement temporaire de vos données vers un autre système de traitement ou un verrouillage de vos données les rendant inaccessibles) de vos données personnelles enregistrées, en vue de limiter leur traitement futur.

Vous pouvez exercer ce droit lorsque :

  • l’exactitude des données en question est contestée ;
  • Vos données personnelles ne sont pas traitées conformément au RGPD et à la loi belge ;
  • les données ne sont plus nécessaires pour atteindre les finalités initialement prévues mais ne peuvent pas encore être supprimées pour des raisons juridiques (notamment pour la constatation, l'exercice ou la défense de vos droits en justice) ;
  • la décision relative à votre opposition au traitement est en cours.

En cas de limitation du traitement, vos données personnelles ne feront plus l’objet d’un quelconque traitement sans votre accord préalable, à l’exception de leur conservation (stockage).

Vos données personnelles pourront néanmoins encore être traitées pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice, ou pour la protection des droits d'une autre personne morale ou physique, ou encore pour des motifs importants d'intérêt public dans l’Union ou l’État membre.

En cas de limitation du traitement de certaines de vos données personnelles, nous vous tiendrons informé du moment auquel la mesure sera levée.

Comment exercer votre droit à la limitation ?

Pour cela, il vous suffit de nous adresser un email à dataprivacy@febiac.be en indiquant votre nom, prénom et dans l’objet « droit à la limitation : données personnelles » ainsi qu’une copie du recto de votre carte d’identité.

N’oubliez pas également d’indiquer dans le corps de votre e-mail la raison de celui-ci.

Vous pouvez également exercer ce droit en nous adressant un courrier à l’adresse suivante :
Boulevard de la Woluwe 46, bte 6
1200 Bruxelles
Belgique

Votre demande écrite devra être signée et accompagnée de la copie du recto de votre carte d’identité. La demande devra préciser l'adresse à laquelle devra parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’1 mois suivant la réception de la demande, 2 mois en cas de demande nécessitant des recherches approfondies ou dans le cas où FEBIAC recevrait un nombre de demandes trop importantes. 

 

7. Vos données personnelles sont-elles transmises à l’étranger ?

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Transfert de données au sein de l’Europe

Pour les nécessités de certains traitements, certaines données sont transférées en France (cf. point 4.1).

Au sein de l’Espace Economique Européen (hover over : 28 Etats-membres de l’UE, Islande, Norvège, Liechtenstein), sachez que les données personnelles bénéficient du même niveau de protection.

Transferts de données hors de l’Europe

Sachez que nous ne transférons aucune de vos données personnelles en dehors de l’Europe. Tous nos serveurs sont situés dans l’EEE.

 

8. Vous souhaitez nous contacter à propos de la présente Charte de protection de vos données personnelles et/ou introduire une réclamation auprès d’une autorité de protection des données ?

Vous avez une question ou bien une suggestion concernant la présente Charte de protection de vos données personnelles ?

N’hésitez pas à nous en faire part en nous contactant ici dataprivacy@febiac.be, ou par courrier à : Boulevard de la Woluwe 46, bte 6 à 1200 Bruxelles. Nous serons ravis de vous lire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

 

Vous estimez que nous ne protégeons pas suffisamment vos données personnelles ?

Si vous considérez que FEBIAC ne traite pas vos données personnelles conformément au GDPR et à la loi belge, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de :

  • L’autorité de protection des données du pays européen dans lequel vous résidez de manière habituelle, ou
  • L’autorité de protection des données du pays européen dans lequel vous travaillez, ou
  • L’autorité de protection des données du pays européen dans lequel la violation du GDPR a été commise. 

 

Introduire une plainte auprès de l’Autorité de Protection des Données (APD), l’autorité belge de protection des données,

  • Par courrier postal :
    Commission de la protection de la vie privée
    Rue de la Presse, 35, 1000 Bruxelles
     
  • Par e-mail : commission@privacycommission.be

 

Introduire une plainte auprès d’une autre autorité européenne de protection des données

Pour pouvoir introduire une plainte auprès d’une autre autorité de protection des données, veuillez consulter la liste ici.

 

9. Comment savoir que la présente Charte de protection de vos données personnelles a été modifiée ?

La présente Charte de protection de vos données personnelles peut être modifiée à tout moment, notamment pour tenir compte d’éventuelles modifications législatives ou réglementaires et de l’évolution de nos services.

Les modifications importantes apportées seront notifiées via notre site web ou par email, dans la mesure du possible, trente jours au moins avant leur entrée en vigueur.

Lorsque nous publierons des modifications de la présente Charte, nous réviserons la date de « dernière mise à jour » en haut de la politique de confidentialité et décrirons les changements dans la page « Historique des modifications ».

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